Voici une (re) belle histoire.

Au commencement,.... sous Mitterrand, élu président de "tous" les français, on se doutait que la libération des ondes allait devenir une réalité. Dès son intronisation , après le 10 mai 1981 , 4 bordelai.e.s se réunirent afin de pouvoir jeter un pavé sur les ondes. Marc, José, Annie et Mathias.
 Ces 4 -là , en avaient marre des médias fades et insipides, souvent à la botte culturelle et idéologique du pouvoir en place quel qu’en soit son Président.
Mittérand veut la liberté des ondes?.. Ok, on va lui montrer ce qu'on entend par liberté des ondes !!

.............................................???????????????????????..................
On n'avait pas de matériel ? José,Marc,Annie,Mathias ont prêté-donné les leurs..
On n'avait pas de disques ? les mêmes on donné-prêté les leurs..
On n'avait pas d'argent pour l'émetteur et l’antenne ? ces 4-la ont raclé leur poches et celles de leurs amis..
On n'avait pas de local ? Marc a laissé son vieil appart sous les combles d'un 4éme étage d'un immeuble au 17 rue Neuve à Bordeaux.. (Voir Photos)
Et voilà, on était prêt pour lancer nos premiers cris de révoltes et d'espoirs sur les ondes de la FM que libérait F.Mitterand..



Ces 1er cris-bafouillés ont été murmurés : mi  juillet 1981 La CLE DES ONDES était née.



Certes, on avait des micros en plastique posés sur des cageots en bois reposant sur une table de cuisine, certes du scotch maintenait droit les bras de nos tourne-disques usagés.
Tout cela branché à un faible émetteur relié à une petite antenne accrochée à une cheminée peu solide !
Certes un chat blanc (surnommé "manif") se baladait sur cette ridicule technique de récupération, déposant ses poils entre 2 pipis...
Certes nos disques personnels craquaient, mais eux aussi chantaient des révoltes et nos espoirs jamais entendus sur les ondes de l'époque!

A cette époque (Aout 1981) une douzaine de radios libres était nées avant ou en même temps que nous sur Bordeaux et sa banlieue. Super on n'était pas seul ! On les écoutait pour entendre leurs différences. Et le cas échéant s'en faire des copines !

(Voir la Presse de l'époque)

On a été vite déçu, elles n'imaginaient pas la radio comme nous. La plupart ressemblaient ou essayaient d'imiter les radios périphériques-commerciales (RTL, Europe 1, Monte-carlo,...) en plus mauvais, mais avec de l'écho-ho-ho- en plus ..
 Non non, on n'était pas né pour imiter la fadeur de ces radios heureuses devant leur nouveau matériel qui était un émetteur sans saveur, ou arrivaient des micros aseptisés, bercés par une musique mode maintes fois remâchée!
........................................................................................


On voyait la chanson différemment , avec des gens qui ont des choses à dire , à faire réfléchir, avec plein de poésies vindicatives, d'humanité revendicative, de luttes, d'espoirs , d'humour au vitriol ,.... le tout accompagné par une musique faite à la main . Difficile d’être à contre-courant de la mièvrerie ambiante de l'époque. Montrer que la culture n'était pas forcément synonyme de mode à décerveler ...Et puis cela ne se limitait pas à la musique y'avait (et y a toujours) aussi de superbes choses à découvrir dans le théâtre, le cinéma, la littérature, la poésie.. etc.. Bref, il fallait créer... et rien que dans le domaine culturel (qu'il soit local ou non) cela suffisait pour nous motiver .. Voir (Télé 7 Jours)


........


La toute première émission s'appelait "sous les pavés, la chanson"(ça situe). Cette émission, animée par José et Marc, commençait a 17h et durait une éternité...y'avait des infos, des humeurs, des invités, des délires...le tout accompagnè, d'un important courrier (faute de téléphone) - (on a gardé ce courrier) et d'une overdose de chansons à textes, et même pire !
-Et de 4 fous on est vite passé à 10. Puis des associations se sont empressées de venir chez nous, normal elles avaient la même soif que nous, (Asti, Cscv, Secours populaire, Occitan, Planning familial...)
 Dans la presse locale on nous appelle "La Radio Pas Tranquille !"
- Puis des individus, des militants associatifs, syndicalistes, politiques, sont vite venus nous rejoindre. Et on passait allégrement la barre des 25 personnes...Tous, adhérent à une radio associative, sans publicité et pluraliste dans le mouvement progressiste (sur des valeurs de gôôche..) .
-Avec cette ampleur, basée sur ce projet, on s'est vite monté en association 1901. le 17 Aout 1981 (voir le J-O du 3 Sept 1981 ) .. Cette association nommée "La Clé Des Ondes" défend benoîtement le projet d'une radio non commerciale , pluraliste à gauche, et associative..) voir: La Clé ? ou bien radio associative

En a peine une année nous passions de 25 bénévoles assoiffés de communication à 35 aussi motivés, parmi lesquels -Gilbert présenté par un copain qui est venu nous présenter une émission sur l’actualité internationale. Il deviendra notre président 26 ans plus tard. (en 2007) remplaçant José absorbé par son travail syndical a l'usine.

Toujours à l'inverse des radios- mode..notre différence s'entendait et s'écoute toujours sur la bande F.M . On ne savait pas si on se trompait, mais on savait qu'on ne pouvait pas leur ressembler!...
-On a donc continué à fond les manettes!
-Notre local-cuisine-s.d.b-bar-fumoir-wc, qui nous servait de radio, étant devenu trop petit et en plus non assuré pour tant de personnes (c'était tjrs l'appart de Marc) . On a donc décidé de déplacer nos armes dans un local plus grand . C'était en 1983, on à atterri dans un local immense et, ho surprise!, à la portée de notre bourse : Cours journu-aubert, à Bordeaux.
Donc, après travaux, tout s'est accéléré..
-On est passé à 55 animateurs
- X débats,invités, émissions nouvelles , curieux, ....se bousculaient a l'antenne!

-On déménageait pendant 2 ans au mois d'août pour installer notre antenne sur le clocher de l'église d'UZESTE (33), afin de couvrir le festival d'Uzeste (Bernard LUBAT) et de l'animer... donc pendant ces 2 mois d'août on ne s'appelait plus "La Clé Des Ondes" mais tout bêtement "radio-Uzeste" Toute une aventure.....
- Puis on à fait presque pareil avec le festival "Pan-africain" d'Eysines(33)
-Puis, d'autres concerts, sont venus, servant des causes que les autres radios de + en + commerciales dédaignaient.
- Et à force de nous épuiser dans ces concerts, une partie de la radio préférant ces activités aux luttes sociales , nous nous sommes séparés.
-- De 55 personnes ont est descendu à 50 révolutionnaires!
................................................................................

- Puis durant le mois d'août 1984 "la Clé Des Ondes" a subit un incendie (lire) qui a détruit totalement nos locaux, notre technique, nos disques-rares, etc.....On n'a jamais su si cet incendie était criminel ou pas , des expertises et des contre-expertises n'ont rien pu dire....grrrrr!
 -Cet incendie nous motive.. On embauche notre premier smicard-en-permanence (Marc)..qui se débat avec les assurances, cherche et trouve un autre (grand) local , cours du Médoc à Bordeaux
- Des assos (lire l'article) de + en + nombreuses prennent en charge des émissions.
- Des débats, des couvertures de manifs, des invités..se bousculent à l'antenne.
Un magazine "féminin" local nous fait même monter sur un podium !

- Une fédération de radios-associatives se crée en Aquitaine, on décide d'y mettre notre grain de sable.. Le congrès a lieu à Bordeaux (une aubaine) , on y va...après maints débats la F.A.R.L (Fédération Aquitaine des Radios Locales) est née!...Nous on est mis en minorité ..on voulait l'appelait aussi la F.A.R.L mais :
" Fédération Armée des Radios Libres".
On n'sait pas pourquoi, mais ça n'a pas été retenu ! (On y adhère quand même..faute de mieux!)
............................................................................... 
- La Clé Des Ondes se jumèle avec Radio Venceremos, une radio de lutte en plein conflit au Salvador, ..une radio militante qui émet depuis des tranchées dans la période révolutionnaire du Salvador (rien a voir avec notre "machin" Cours du Médoc à Bordeaux) ...et le comité salvador assure des émissions régulières a la "clé" alors que sur le reste de le bande F.M on braille "dur,dur d'être bébé" de Jordie...
- Puis on crée , avec l'Association de Soutien avec les Travailleurs Immigrés (ASTI). . MUSIQUES EN COULEURS

Musiques En Couleurs : .

Concert gratuit contre le racisme et pour l'égalité des droits !

- Il a lieu tous les ans au mois de juin à St Michel à Bordeaux.
- On ne prétend pas agir contre le racisme avec ce concert , mais en ce mois de Juin ou finit l'année scolaire, c'est une fête qui rassemble tout simplement des gens et des assos, orgas individus, militants..etc..qui pendant toute l'année se sont battus contre le racisme et contre toute formes d'exclusions . Et avant de partir en vacances...ben..on fait la fête, tous ensemble... c'est ça Musiques En Couleurs !!

- Ce concert-fête est totalement gratuit, on paye néanmoins les groupes, les assurances, la sono, les lumières, la scène....etc.. Les seules rentrées d'argent ( à part les maigres subventions...des fois annulées) sont: les stands bouffes et boissons (africains,portugais, turc, maghrébins, ect) que nous organisons.

- Musiques En Couleurs ; réunit jusqu'a 10 000 personnes sur la superbe place du quartier St Michel dans le vieux Bordeaux . )


- On peut citer de mémoire des têtes d'affiches comme
:

e:François BERANGER, ... SAPHO, ... Pierre VASSILIU, ... Paul PERSONNE, ...Manu DIBANGO, ... ZEBDA, ... Mory KANTE, ... Bernard LUBAT,...Cheb MAMI,...Jimmy OIHID, ... les Fabulous TROBADORS, etc..... .......et une foule de groupes locaux!


- Ce concert mobilise une bonne centaine de bénévoles.

Musiques En Couleurs? LE FILM (du moins de larges extraits) 1991 avec Francois Beranger et les grévistes de la faim Kurdes et Turcs pour réclamer le droit d'asile !
.................................................... 
- Notre équipe de bénévoles continue a s'étoffer;
- Et les associations continuent à venir de + en + nombreuses, pour se partager nos micros à "la clé"
Les auditeurs se manifestent, téléphonent, écrivent, passent nous voir, y'en a même qui font pire en osant faire.Ceci !!
- Entre temps la publicité est devenue autorisée sur la bande F.M (..et zut!...) Et sur cette bande F.M on entendait :les Boys Band, Madonna, Vanessa Paradis, Sardou entre toujours un baril de lessive et la montée des LE PEN! (..et re-zut..)
-95% des radios mettent les deux pieds dans la pub!
- On refuse de les suivre et on en profite pour appuyer sur l'accélérateur.
La pub on n'en veut pas!!..et tant pis si notre seul permanent restera toujours au smic, tant pis si notre matos vieillit trop vite , car manipulé par 80 bénévoles ,et tant pis si on ne sera plus l'égal des autres radios devenues commerciales pour la plupart.... - cela nous motivait 10 fois plus...On a donc  attiré de plus en plus d'asso.

......


 On parait dans le guide des radios Libres !

L'antenne était squattée, toute la journée….
Des émissions d'infos et de débats se multipliaient. (Point chaud, Kaléidoscope, Participe Présent....) Pour éviter le fameux filtre du journalisme professionnel, beaucoup d'assos prenant en charge elles-mêmes leurs émissions !
 .Le permanent, animait une émission de 2 heures les matinées et 2 h aussi en fin d'am...et ensuite, de faire le point info toutes les heures....
. A part les émissions d'infos, de débats, d'associations...on croisait aussi des émissions de blues, de jazz, de chansons française , du rock alternatif, du théâtre, de la poésie, de la littérature, du cinéma, de reggae, de ska, de machin et du bidule...
Puis on nous à fait changer 2 fois de fréquence..(?) de 98.5Mhz, on passe a 95.3 Mhz,  puis 90.10 Mhz
Notre local étant une échoppe d'un étage et d'un jardinet la radio étant à l'étage, on faisait des fêtes ouvertes au public, au rez de chaussée, et ce tous les trimestres.

Ces fêtes étaient l'occasion de se croiser en musique et en débats improvisés dans les recoins du local entre 2 verres. .(ou 4).. avec nos auditeurs(trices) . Des soirées de solidarité se font aussi dans nos locaux comme par exemple pour Catherine TOTORICA journaliste a radio France.
- Mais ce local, qui nous coûtait vers les 3000frs/mois , appartenait en fait à la mairie de Bordeaux (le chaban..) qui un jour de 1994 , nous demandait de partir du local ..pour raison que; cela va être détruit, qu'une banque va être construite à la place..qu'on était bien gentil..bla-bla etc...mais qu'en fait notre voisin était militant R.P.R !.... et on ne disait pas du bien de son Maire.
- Bref..on a fait traîner pour la forme, et par anti-chabanisme-primaire mais au fond on n'était pas trop triste de partir de ce local mal placé au pied d'une haute cité qui nous gênait pour la propagation technique de nos ondes-radio... (la cité du Grand Parc)
- On en trouve un autre, (un peu + cher) cours Edouard  Vaillant bien dégagé pour nos ondes...mais pas assez grand pour nos fêtes trimestrielles !.......finies nos fiestas.....
- Et c'est reparti dans un déménagement après travaux....
La clé continue à grandir, malgré quelques petits problèmes d'agressions qui nous stimulent !

La Clé Des Ondes devient aussi la radio des prisonniers pour les détenu.e.s de la Maison d’Arrêt de Gradignan (33) .  Une longue histoire qui mérite une page a elle seule. (Avec documents)


...........................................................................

- Puis l' Asti veut rester seule (?) pour organiser "Musiques En Couleurs" .
Résultat des courses: Musiques En Couleurs ne survit pas a cette décision, et virés nous créons et organisons "Des Mots et des Notes" puis nous collaborons avec Utopia pour des soirées film-débat .  
 En 1999 La Clé Des Ondes se mondialise en créant son premier site internet
Puis… 
La Clé fête ses 25ans (voir Sud Ouest) avec trois rendez-vous . Un film / débat avec les radios associatives Bordelaises autour du fameux film « Lorraine Cœur d’Acier » (avec un bon article de Utopia) - Un concert de la Compagnie Jolie Môme et un autre concert des Malpolis

La Clé traverse ces décennies en prouvant qu’on peut faire vraiment de la radio sans faire du commerce mais hélas qu’avec un seul permanent, alors que toutes les radios associatives fonctionnent avec plusieurs salariés, car y’a vraiment de quoi faire !
Le temps passe au rythme des luttes sociales locales, des changements de chef d’état, de gouvernements, de divers coups de matraques dans les manifs et du renouvellement de notre matériel. La Clé s’installe dans une reconnaissance sur la FM comme radio vraiment connectée au monde associactif et social avec un fil musical hors des sentiers mille fois piétinés

La Clé fête ses 30 ans sur plusieurs jours en Octobre et Novembre par un Apéro-Swing /concert avec Bernard Lubat, le groupe Africain Mussa Molo,,une tournée dans huit salles en Gironde pour présenter un film/débat " Laïcité Inch' Allah", le film 'Plus jamais peur" puis a l'Utopia-Bordeaux un film débat "Pot de thé, pot de fer"animé par les Fralib en lutte.

- Un sondage et mesures d’audience, fait par « Médiamétrie » pendant les 6 premiers mois de 2010 montre que La Clé des Ondes est reconnue et bien écoutée (environ 52 000 auditeurs sur un auditoire global)
 (la synthèse en page 20)
On retrouve ces mêmes chiffres en 2021
, confirmés par + de sondés.

Puis....

._____________________

Fin de l'Acte 1 de la Clé des Ondes.

.;Puis ... après 36 années radioactives le permanent Marc Ducasse prend sa retraite le 1er janvier 2017.
..Il laisse la place au journaliste Xavier Ridon.
..Marc parti, Gilbert Hanna trouve dans son entourage des nouvelles personnes, mais rentrées Hors-Statuts car :

..- Il fallait être présenté par 3 membres, (chose qui n’a pas été faite)
..- Il fallait aussi avoir l’aval du Conseil d’Administration. (Chose qui n’a pas été faite,)
..- Pire le conseil d’administration n’avait pas été mis au courant, donc même pas convoqué.
..- Et encore pire tous les membres fondateurs sauf Marc avaient été silencieusement écartés, .sans qu’ils n’en soient .....informés (!) et encore moins réunis ou convoqués comme les statuts le prévoyaient.
..- Et enfin, reconnaitre et approuver les statuts fondateurs

..Malgré tout, par soucis de faire avancer La Clé des Ondes sereinement, on ne dit rien sur ces étranges arrivées Hors-Statuts, Marc demande juste la réintégration des membres fondateurs mystérieusement écartés. (José Sanchez fondateur ex-président, Mathias Sanchez fondateur, Christian Lacour, Pierre Verdery, Serge Naibo de l’équipe fondatrice et Fabienne Jouvet (ex secrétaire).
..Hélas on ne savait pas qu’en fermant les yeux sur ces étonnantes pratiques, que les nouveaux arrivants non-statutaires allaient changer nos fameux statuts-fondateurs a la 1ere occasion. (1)
..Gilbert,
(président depuis 2007) décède d’une longue maladie le 6 mai 2019. ..- Mathias (un des fondateurs) le 8 septembre 2022
Désormais 2 salariés-journalistes sont aux manettes de la nouvelle Clé Des Ondes. Exit le fameux « filtre des journalistes professionnels » qu’on dénonçait à la création de la Clé 40 ans auparavant.

(1) Les nouveaux membres contents d’être rentrés à l’insu de leur plein gré à la radio et au Conseil d’Administration décident lors de sa première Assemblée Générale du 20/11/2021 de changer aussitôt les statuts d’origine qui ont fondés et protégés La Clé des Ondes pendant 40 ans. ....
- Les membres fondateurs au CA ne sont pas d’accord, voulant continuer de protéger La Clé des Ondes d’éventuels risques d’appétits politiques et commerciaux (ou autre) qui pourraient venir a cause de « l’ouverture », pouvant mettre en danger ainsi le projet initial de la radio, et trouvent un peu cavalier que les nouveaux arrivés « hors-statuts » décident de changer ces fameux textes fondateurs a peine arrivés sur les lieux, sans en avoir le droit selon les statuts en vigueur, et a leur première AG.

Ces nouveaux arrivés dans ce CA dans des conditions totalement hors-statutaires, étant par ce fait majoritaires (14 sur 21 membres) l ’ancienne version fondatrice Clé Des Ondes tourne la page et devient « le canal historique ». Les manettes sont désormais pilotées par une nouvelle équipe inédite entrée sans qu’aucune ligne des statuts n’en soit respectée, par un vote qui leur donne : 11 voix pour et 7 contre.

Dans ce contexte la Clé des Ondes souffle ses 40 bougies dans la discrétion en cette année 2021 et avec un clin d'oeil national sur France Inter

Les fondateurs.
lacledesondes@gmail.com


 

 

________________________

 Quand la Presse parle ne nous ... nous mégalo, on se prend en Photo  !
________________________

 

Papoter, palabrer, tchatcher, discuter, informer, bla-blater. jacter, bavasser, dégoiser, causer, baragouiner, échanger, jacasser, babiner, rouscailler, pousser sa glaire ou agiter le chiffon rouge .... c'etait sur LE FORUM !

 

MUSIQUE