La radio pour les prisonniers

Celle qui leur casse les murs

- Depuis le début des années 1990, La Clé Des Ondes crée une émission hebdomadaire en direction des personnes incarcérées. "1 heure pour Graduche". ("Graduche" étant le surnom de l'époque de la maison d'arrêt de Gradignan.)
- Les familles et ami.e.s téléphonent en direct a la radio et passent ainsi des messages aux détenu.e.s qui écoutent la radio dans leur cellule.
- Des thèmes sont aussi abordés comme les droits des prisonniers, la sexualité en prison, l'actu carcérale, la rubrique juridique liée au pénal etc…Des écoutes collectives se font en prison.

..Anecdotes:
- Fin des années 1990 François Besse (incarcéré a la maison d’arrêt de Gradignan) nous fait parvenir une très bonne bouteille comme un clin d’œil pour remerciement de nos émissions.
- Un été on suspend cette émission faite par des bénévoles. Un responsable de la prison de Gradignan (le directeur ?) nous contacte pour qu’on reprenne nos émissions car la colère monte trop dans la prison. On reprend donc ! Quelques années pus tard une Assistance Sociale fait de meme.

- Selon les équipes bénévoles qui animent cette émission, elle change de nom régulièrement, mais l'objectif reste le même. Certains sont des militants de l'ex Génépi et de l'Observatoire International des Prisons.

- Dans le milieu des années 2010 des concerts « Son contre les prisons » ont lieu et retransmis en direct en direction des détenu.e.s
- Début des années 2020 pour cause de confinement du au Covid , l’émission devient provisoirement quotidienne.

______________

Premiers articles de presse sur l'émission (cliquer sur l'image pour voir l'original)

Sud Ouest 30 juillet 2002

Radio Graduche

 

Sud Ouest 21 Mai 2009

Radio Prison

 

Concerts : "Du Son Contre les Prisons"

La Cle Des Ondes....;;;;;;;;...;;La Clé Des Ondes

 

Flyers

La Clé Des Ondes ....;La Cle Des Ondes

 

D'autres articles en 2020 (lors du confinement Covidé)

Sud-Ouest 24 Avril 2020............ France Info/ France3  30 Avril 2020............ 20Minutes 18 Mai 2020

 

Retour à L'HISTORIQUE de La Clé